• GO TO GLOBAL SITE
INOXPA S.A.U.

C/ Telers, 60

17820 Banyoles, Spain

Nous contacter
Actualité
09/09/2019

PIGGING SYSTEM - hygiène et efficacité maximales

PIGGING SYSTEM - hygiène et efficacité maximales

Le PIGGING SYSTEM d’INOXPA récupère les produits qui restent dans les installation de tuyauterie après chaque production et permet d’obtenir jusqu’à 98 % de la production.

Minimiser les pertes de produits et réduire les coûts de production 

Entièrement hygiénique, ce système facilite le nettoyage et permet ainsi une économie d’eau et de produits chimiques, ce qui se traduit par une réduction claire et évidente des coûts de nettoyage.

La sphère (ou PIG) peut passer à travers des coudes standards de R = 1,5D, s’adaptant ainsi de manière beaucoup plus optimale aux courbes que les systèmes traditionnels en forme de projectile. Ce système présente une grande polyvalence pour s’adapter à n’importe quelle installation, ce qui permet de récupérer le produit malgré des passages de tuyauterie compliqués. 

Il s’agit d’un excellent allié pour la préservation de l’environnement, car ce système évite le déversement de polluants, ce qui réduit les coûts des stations d’épuration. 

Nouveau système de récupération 

La méthode traditionnelle de récupération des fluides dans une installation après la production ou le nettoyage consiste généralement à pousser le produit qui reste dans la chaîne avec un liquide ou un fluide propre.

Ces méthodes génèrent des pertes importantes de produit, ce qui augmente également le déversement de substances non récupérables.

INOXPA propose différentes solutions de pigging : SILPIG et STERIPIG. 

Ces deux systèmes sont principalement utilisés pour les produits visqueux. Silpig est utilisé dans l’industrie alimentaire (chocolat, confitures, crèmes pâtissières, gelées ou crèmes, par exemple), tandis que Steripig est particulièrement indiqué dans les procédés stériles tels que les gels, les crèmes, les pommades, les émulsions ou les produits à grande valeur économique pour l’industrie cosmétique et pharmaceutique.

Dans les deux cas, l’opération démarre en plaçant la sphère en position d’envoi.

Celle-ci est envoyée à la station de réception au moyen d’un fluide à impulsion (généralement de l’air comprimé) : au fur et à mesure de son déplacement, elle pousse le produit qui reste dans la tuyauterie pour son utilisation. Une fois que le PIG a atteint la station de réception, l’ensemble de l’installation peut être nettoyé à l’aide de CIP, ce qui permet d’avoir également un PIG propre. Une fois cette phase terminée, la sphère est renvoyée à la station d’envoi et l’installation est prête pour une autre production. 

Avantages et applications 

Ce système peut être utilisé dans de nombreux secteurs : alimentaire, cosmétique et pharmaceutique. 

Il est de plus en plus utilisé dans l’industrie alimentaire, car il permet de réduire les coûts de nettoyage et des stations d’épuration, avec un amortissement plus rapide de l’équipement. 

Ce système peut être installé ultérieurement au sein d’une installation déjà existante.

 

N’hésitez pas à nous contacter afin d’en savoir plus sur ce système 
https://www.inoxpa.fr/entreprise/contact

Autres nouvelles

Videos

View online all available videos of INOXPA's extensive product range


Voir plus