• GO TO GLOBAL SITE
INOXPA S.A.U.

C/ Telers, 60

17820 Banyoles, Spain

Nous contacter
Actualité
18/06/2020

Comment fabriquer du gel hydroalcoolique

Comment fabriquer du gel hydroalcoolique

INOXPA APPORTE UNE RÉPONSE À LA FABRICATION DE GEL HYDROALCOOLIQUE

Depuis l’apparition du COVID-19, la demande de production de gel hydroalcoolique a considérablement augmenté dans le monde. Le groupe INOXPA vous propose différents équipements de fabrication de gels hydroalcooliques. De la petite unité de production basée sur des équipements sur skid pouvant être configurés avec différentes options aux équipements personnalisés permettant de répondre de façon polyvalente aux divers besoins du processus, ainsi qu’à d’autres besoins présents et futurs, permettant de produire d’autres types de produits. Nous pouvons également vous proposer des lignes complètes clés en main destinées aux grandes lignes de production et adaptées aux besoins du client : nous pouvons tout y inclure, des cuves de stockage des matières premières, telles que l’alcool, des prémélanges si nécessaire, des boucles d’eau, etc., y compris des services d’installation, de gestion du projet, de validations et de mise en service. Ce type d’installation repose sur l’expérience du service d’ingénierie dans la réalisation de projets et d’équipements dans des environnements présentant une atmosphère explosive. 

Ce gel est généralement élaboré à température ambiante, la matière première de base présentant un important pourcentage d’alcool éthylique à 96°, dans la plupart des applications supérieure à 60 %, certaines pouvant même atteindre des concentrations proches de 90 %.

D’autres matériaux qui lui confèrent un caractère différenciateur dans les diverses façons de fabriquer ce type de gels sont le carbopol et la glycérine, dans des proportions différentes.

Pour compléter la recette, l’eau, dans des pourcentages variables, et parfois du parfum, sont incorporés. 

L’équipement de mélange CMC-ATEX est un bon exemple de skids proposés par INOXPA. Cet équipement assure la dispersion rapide des produits hydrocolloïdes

La version ATEX de cet équipement permet de travailler avec des produits susceptibles de générer une atmosphère explosive. La principale application réside dans la production de gels hydroalcooliques, ceux-ci étant généralement formulés avec une importante quantité d’alcool.

La plupart du temps, les composés hydrocolloïdes se présentent sous forme de poudre sèche devant être dispersée dans un solvant afin d’obtenir la solution colloïdale souhaitée.

Lorsque ces poudres entrent en contact avec le solvant, des grumeaux se forment rapidement, il est alors difficile d’obtenir un mélange homogène à l’aide d’un agitateur classique. Cet équipement de mélange intègre donc un mélangeur rotor-stator en fond de cuve. Il cisaille le produit, augmentant ainsi la surface de contact entre le solvant et l’additif.

Dans la même cuve, un agitateur vertical de type cowler permet la circulation efficace des poudres vers la tête inférieure du mélangeur et aide également à améliorer le temps de dispersion.

Lorsque le processus implique de hautes concentrations d’agents gélifiants, la viscosité du produit peut augmenter considérablement. Il peut donc s’avérer nécessaire d’ajouter un agitateur de type ancre afin que le produit puisse être parfaitement homogénéisé.

Dans sa version standard, la configuration de cet équipement est destinée à traiter des produits dont la viscosité peut atteindre les 5 000 cP. Pour les produits plus visqueux, cette configuration doit être adaptée.

Autres nouvelles

Videos

View online all available videos of INOXPA's extensive product range


Voir plus